SOTA

Définition de l'activité SOTA

Comme d'autres activités similaires* (IOTA, POTA, FLORA FAUNA ...) le programme SOTA (Summits On The Air) consiste à émettre depuis des points particuliers référencés. Il s'agit ici de points hauts, accessibles seulement par des moyens non mécaniques : marche, VTT, ski. L'utilisation de véhicules à moteur est proscrite. C'est la combinaison d'une activité physique de plein air, randonnée ou escalade, et de notre très cher hobby, le trafic radio.

On peut participer de deux façons : activation du sommet, ou plus facilement, recherche des contacts avec les sommets depuis notre station fixe. Un système d'alertes et de spots au travers de sites et d'applications facilite le trafic.

Il y a donc deux catégories : les activateurs et les chasseurs. Chaque contact attribue des points aux deux stations, ce qui motive et récompense les participants. Le nec plus ultra est de réaliser des contacts entre sommets (S2S), ce qui donne encore un autre classement.

Plusieurs sites Internet sont utiles pour gérer l'activité : SOTLAS (dont est extraite la carte ci-après) et SOTA DATABASE pour enregistrer les QSO. Il est nécessaire de s'inscrire et de créer des comptes pour utiliser ces sites.

* Il y a une bonne description de ces programmes d'activités sur le site de la société WIMO : IOTA-POTA-SOTA

Sommets SOTA dans les Vosges

Les sommets sont référencés par association : en France métropolitaine, il y a F pour les sommets de haute montagne et FL (France Low) pour le reste. Ensuite vient une division par région : nous faisons partie de la région FL/VO (pour Vosges).

Nous avons beaucoup de chance dans notre région car il y a 191 sommets référencés dont 58 sont à plus de 900 m d'altitude (ces derniers rapportent 10 points à chaque activation annuelle avec un bonus de 3 points pendant la saison hivernale).

Mais ce ne sont pas toujours les sommets les plus hauts qui sont les plus difficiles d'accès. On le découvre vite !