Je voudrais vous faire partager quelques émotions ressenties lors de rencontres avec des radioamateurs et pendant la visite de sites ou de musées ayant un rapport certain avec la radio. Plus de 50 ans de voyages et d'activités, nostalgie ... J'espère que cela vous donnera des envies de visite si vous aimez les belles antennes !
Années 60
Je garde un souvenir ému des visites que j'ai eu la chance d'effectuer chez Marc F9FT à Reims et chez Charles F8CV à Dijon. De l'usine du premier, j'ai rapporté une 16 éléments 144 MHz et de l'appartement du second, un grid-dip à oeil magique, certainement mon premier appareil de mesure HF/VHF. Je n'ai malheureusement pas de photos de ces rencontres passionnantes qui ont participé à l'inoculation définitive du radiovirus.
Photo : la 16 éléments au-dessus des antennes de TV de la maison familiale
Vosges, vers 1970
Je pense que c'était pendant une "chasse au renard', vers 1969/70, au Haut du Tôt (Vosges). De gauche à droite (sans garantie d'exactitude) : F1BMB, F1OW (en bas), F1AZN, F1BBS, X, F2LW, F6EDD, F1AOL et F6CGY. (Diapo prise par F5LT, trouvée sur le site de F2WR)
Indonésie, 1992
Pas vraiment une rencontre, car il n'y avait personne ! Un panneau remarqué par hasard dans une rue de Batam.
Canada, 1993
Lors d'un grand périple au Québec et après un contact sur 144 MHz, Armand, VE2ECI, nous fait les honneurs de son installation à Val d'Or. Notez la "vanity plate" sur sa voiture. A l'entrée de Val d'Or, une antenne 144 MHz munie d'un énorme réflecteur permettait au relais local d'arroser efficacement la longue ligne droite de la route qui dessert la petite ville, mais je n'ai pas retrouvé de photo.
Munich, 1997
En visite au Deutsches Museum de Munich, extraordinaire musée des sciences et techniques, je découvre une station radioamateur en opération. Un exemple à suivre pour promouvoir notre hobby !
Friedrichshafen, 2001
Rendez-vous incontournable pour les radioamateurs européens. J'ai rapporté un FT100D et une ATAS100 en souvenir ... Il faut y aller au moins une fois. N'oubliez pas de visiter le beau musée officiel du Zeppelin qui est originaire de là.
Lahti (Finlande), 2002
Sur les postes de radio (TSF) à tubes d'avant 1960, on voyait des noms de stations bizarres sur le cadran des petites ondes et des ondes courtes : Droitwich, Hilversum, Motala, Sottens, Lahti. Si ça vous parle, vous n'êtes pas de la génération Z (ni Y). De passage à Lahti (100 km au nord de Helsinki), il était impensable de ne pas visiter le très beau musée de la célèbre station.
Surprise, dans une vitrine fermée à clé, une belle et moderne station radioamateur en état de marche. Je demande la clé à l'accueil et l'hôtesse me répond que ce n'est pas possible. Cinq minutes de négociation plus tard ("je suis radioamateur autorisé, etc"), me voilà opérateur de OH3R. Beaucoup de stations me répondent sur 21 MHz. On est sortis du musée un peu tard et on a raté le ferry qui devait nous ramener en Suède ...
Duxford, 2004
L’Imperial War Museum Duxford est une branche de l'Imperial War Museum située près de Duxford, dans le Cambridgeshire, en Angleterre, pas loin du siège de la société pour laquelle je travaillais. Je suis passé devant 50 fois et j'ai fini par m'y arrêter.
Plus grand musée de l'aviation au Royaume-Uni, il expose notamment une collection d'avions britanniques et américains. Parmi quelques radars, on y trouve une antenne allemande Würzburg Riese de 7 mètres dont quelques exemplaires ont été disséminés en Europe après la guerre, ce qui a facilité les débuts de la radioastronomie, notamment en France . Il y en a eu une sur le toit du bâtiment de physique de l'université de Bordeaux dans les années 70. Je crois qu'elle est maintenant à l'observatoire de Floirac, reconvertie en radiotélescope.
Pleumeur Bodou, 2005
Un beau musée français consacré aux télécommunications. L'antenne cornet sous le radôme est une oeuvre d'art moderne. A voir absolument.
Junglinster (Luxembourg), 2009
Juste un rapide passage en voiture devant les antennes de RTL.
Les 3 pylônes de 217 mètres constituent l'antenne de l'émetteur ondes longues, un des derniers en Europe, après l'arrêt de France Inter en décembre 2016, de Europe 1 en décembre 2019 et de RMC en mars 2020.
RTL a cessé ses émissions en ondes longues le 2 janvier 2023 à 1 heure du matin.
Je suis bien heureux d'avoir écouté la radiodiffusion en AM sur les grandes ondes et les ondes moyennes, ainsi que Saint-Lys radio en ondes courtes, par exemple. Nos enfants se souviendront de la radio en FM dont la mort est annoncée.
Washington, 2011
La visite des musées de Washington justifie à elle seule le voyage. Le National Air and Space Museum fait partie de la Smithsonian Association, comme la plupart des grands musées (gratuits !) de Washington. Il est incontournable pour les passionnés de l'Aéronautique et de l'Espace. Pour nous, radioamateurs, c'est l'occasion de découvrir les antennes utilisées sur les engins spatiaux.
Oxford, 2012
History of Science Museum est un petit musée scientifique délicieusement désuet, dans l'esprit du Musée des Arts et Métiers de Paris. Parmi des centaines d'appareils et instruments scientifiques anciens, on y trouve de beaux spécimens de postes de radio et d'accessoires de l'époque de Guglielmo Marconi.
Douvres la Délivrande, 2013
Ce petit musée près de Caen est entièrement dédié aux radars et expose quelques spécimens sur le site même d'une base allemande de radars de la seconde guerre mondiale. Photos : radars Würzburg, Freya, SCR 584, COTAL.
Si le sujet vous intéresse, lisez l'excellent livre "Le Radar 1904-2004 Histoire d'un siècle d'innovations techniques et opérationnelles" d'Yves Blanchard (ISBN 978-2-7298-1802-9)
Jodrell Bank, 2014
C'est un peu La Mecque de la radioastronomie en Europe. Sur la route pour aller en Ecosse, cela valait un petit détour.
Le Bourget, plusieurs visites
Moins impressionnant que le musée de l'Air et de l'Espace de Washington (mais il y a quand même 2 Concorde), le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget serait le plus ancien musée aéronautique du monde. Beaucoup d'antennes intéressantes utilisées dans le Spatial .
Nançay, 2019
Ce radiotélescope se voulait le plus grand du monde. Il l'a été, mais pas longtemps. L'histoire de sa construction fut un vrai défi technique et financier. J'y étais allé vers 1975 dans le cadre de mes études et j'y suis retourné avec plaisir en 2019. On visite de l'extérieur le grand télescope et le radiohéliographe qui sont toujours là. Malheureusement les visiteurs n'ont pas accès aux autres instruments.
Australie, 2019
En Australie, l'aéronautique et les radiocommunications ont fortement contribué au développement de cet immense pays. Au centre de ce presque continent, on trouve Alice Springs, ville de 25.000 habitants. La ville de taille comparable la plus proche étant à plus de 1000 km, on comprend le rôle que l'aviation et la radio ont joué là-bas. On a vite fait le tour des musées d'Alice Springs : un consacré aux serpents et autres reptiles habitants des lieux, un superbe musée sur l'art aborigène, et un petit musée de l'aviation - photo 1 - qui m'a rappelé celui de la Ferté-Alais. Dans ce dernier, une exposition de quantité de postes de radio à usage aéronautique et une station radioamateur - photo 2 -,malheureusement inactive ce jour-là. https://araluenartscentre.nt.gov.au/central-australian-aviation-museum
Une curiosité le long des interminables routes australiennes : des antennes paraboliques passives "mobile phone hotspot" - photos 3 et 4 - qui permettent d'attraper le réseau en plaçant son téléphone au foyer de la parabole, celle-ci étant dirigée vers un relais distant.
Pour assurer l'éducation des enfants dispersés sur tout le territoire, des cours par radio étaient dispensés à grande échelle. Ainsi fut formée "la plus grande salle de cours du monde". A Katherine un petit musée illustre cette organisation, remplacée bien sûr aujourd'hui par des cours sur Internet, mais l'esprit demeure (photos 5 et 6).